vendredi 2 décembre 2011

THEO TOBIASSE À St. SAUVEUR










Thème des fresques de la chapelle saint-sauveur : La vie est une fête.



Théo Tobiasse est né en Israël, en 1927. Il a demeuré en Lituanie jusqu'à l'âge de quatre ans, puis il s'est installé à Nice en 1950. Il réside ensuite à saint Paul de Vence.


Je ne connaissais pas Théo Tobiasse. qu'il me pardonne, mais je n'avais jamais entendu parler de lui. Je l'ai découvert tout à fait par hasard, en visitant la chapelle saint Sauveur, à l'entrée de la vieille ville du Cannet ... Petite chapelle, au bord de la rue, à son côté une volée d'escaliers de pierre montant vers les collines : rude montée !

La cloche de cette chapelle, dit-on, sonnait pour avertir les villageois de la proximité du danger. J'ignore si elle sonna souvent.

Le fronton est décoré d'une mosaïque assez peu lumineuse et assez difficile à déchiffrer. Bon, entrons, puisque la porte est ouverte : Chapelle désaffectée, occupée par ce qui ressemble à une annexe de l'office du tourisme ... Interdiction de photographier ! ... Renseignement pris, c'est tout simplement parce que l'Office du Tourisme a émis une série de cartes postales dont il veut préserver l'exclusivité ... C'est une pratique assez courante : Jésus n'a pas chassé les marchands de tous les temples, et celui-ci est désaffecté !

La chapelle est toute petite ... Quelques mètres carrés à peine. Sa maçonnerie a été restaurée et fort bien restaurée : La municipalité du Cannet a le sens de la mise en valeur de son patrimoine. Elle a confié la décoration de cet édifice à Théo Tobiasse. Il est l'auteur de la mosaïque du fronton et l'auteur des fresques murales, sans doute aussi celui des vitraux, lesquels s'harmonisent parfaitement avec les fresques.

Ces fresques, elles ne sont pas peintes directement sur les murs, mais sur des panneaux de contre-plaqué. Surprenantes ! Elles m'ont immédiatement fait penser à Chagall ... Rien de surprenant à cela : Deux peintres Juifs, qui ont tous deux pris l'essentiel de leur inspiration dans les textes bibliques ... Deux peintres Juifs qui ont connu l'Exode et les atrocités ... Y a-t-il connivence entre ces deux peintres, ou simple rencontre ? - Tous deux me font songer aux graphistes et aux dessinateurs de bandes dessinées. Tous deux sont des dessinateurs foisonnants et tous deux sont des coloristes prodigieux, éclairant les scènes qu'ils peignent en de vastes taches de couleurs claires. Tous deux affectionnent les couleurs vives : Bleus et rouges. Tous deux ont tâté de la mosaïque et du vitrail.

Ajoutons que tous deux prêtent beaucoup plus d'attention à la sensualité, au symbolisme, à l'expression qu'à la précision du dessin : Les formes ne sont pas séparables des couleurs et le tout exprime souvent la joie : On parlerait ici de la joie du roi David jouant de la musique sur son luth ... La plupart du temps, chez Tobiasse comme chez Chagall, la joie éclate comme celle d'une danse à la fois bucolique et entière .... On parlerait d'ivresse ...

Un peu sombre, l'intérieur de la chapelle et c'est bien dommage ... Un peu étroite aussi, on manque de recul pour admirer les fresques dans leur entier.

Formes d'art surprenantes, peut-être, mais elles me font tout de suite songer aux formes de l'art pariétal, de l'art des graveurs, nos ancêtres, sur les parois des grottes ... Art sacré ! Art magique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire