mardi 6 décembre 2011

LE CANAL DE LA SIAGNE



Cliquer sur l'image pour l'agrandir



Mais où donc passe le canal de la Siagne ? Je n'ai pas trouvé le canal de la Siagne ! - J'ai grimpé dans les collines ... (Ardu ! Ardu!) ... J'ai vu des panneaux indicateurs fléchés, j'ai grimpé, grimpé ... J'ai même vu un panneau qu'on a dû oublier : Il signale la route à prendre pour aller assister aux fêtes du canal de la Siagne ...
Sans doute le trouverai-je un jour, ce canal, mais peut-être bien que, dans son parcours entre Le Cannet et Cannes, il est recouvert, ce fameux canal !

Je suis arrivé à l'extrémité d'un sentier de terre ... Une Anglaise y faisait son jogging ... (Comment est-ce que je sais que c'était une Anglaise ? - Diable d'accent quand elle a répondu à mes questions touchant à la direction à prendre !). Ne nous étonnons point : Cannes doit son essor aux Anglais venus y jouir de son excellent climat ... C'était au dix-neuvième siècle, mais il en reste encore, même si leur nombre a beaucoup diminué.

Suivant cet étroit sentier je suis arrivé à un endroit où il y a un grillage, et une pancarte qui interdit le passage aux promeneurs ... et aux chiens ! Je pensais que j'étais parvenu à ce fameux canal de la Siagne ... Pas du tout ! - Ou du moins je n'ai rien vu qui puisse ressembler à un canal. Juste des bâtiments de béton assez délabrés et manifestement désaffectés : Peut-être une station sur le canal ?

Je le trouverai bien un jour ... Il suffit sans doute de grimper et de grimper encore ...

Le canal de la Siagne ! ... Il me semble que c'est toute une histoire, digne de l'auteur de "Manon des Sources". Il s'agit d'une dérivation du cours du fleuve (Eh oui ! c' est un fleuve, pas une rivière !), dénommé la Siagne . Ne me demandez pas où il a son embouchure : Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question ! Tout ce que je sais, c'est qu'il prend sa source près de Saint Cézaire-sur-Siagne, (sur Siagne, noblesse oblige ! ). Le canal, lui, passe à saint-Cézaire, au Tignet, à Peymeinade, Grasse, Mouans-Sartoux, Mougins, Le Cannet et il aboutit à Cannes ( Ne me demandez pas à quel endroit : Je l'ignore encore!)

Depuis 1850, et jusqu'en 1860 toutes les communes du haut pays sont en guerre : On veut le canal, et la ville de Cannes le veut, plus ardemment encore que les autres, mais chacun le veut chez soi, expliquant que, dans le cas où le canal passerait trop loin de chez lui, la sécheresse serait terrible et toute la contrée deviendrait désertique or, à cette époque, la grande ressource de la région, c'était l'horticulture, et le canal allait favoriser la culture des fleurs ...

Projet sur projet, conciliabules, débats, disputes, péroraisons, admonestations, discussions : Le canal allait passer trop haut dans les collines ... Ou trop bas ! Et pendant ce temps-là Monsieur le Ministre, Messieurs les Maires, Messieurs les ingénieurs, formulaient projets sur projets, les dessinateurs esquissaient tracés sur tracés, les géomètres accomplissaient relevés sur relevés ...

Ah ! On peut le fêter, le canal de la Siagne ! Il doit avoir fait couler autant de salive qu'il a fait couler d'encre ... Et Dieu sait s'il en a fait couler !

Bon ! Le cahier des charges de la compagnie anglaise "General Irrigation and water supply Company of France Limited" expose ; " Ce nouveau canal aura son origine sur la rivière ("Sic", dit-on lorsqu'on se trouve devant une erreur manifeste ! ... voir plus haut ) Il se composera d'un canal principal et de canaux secondaires .. Il comprendra aussi une dérivation de la Siagnole ... enfin, il sera alimenté par une dérivation du Loup ... Rejoignant le canal principal près de Grasse, après avoir desservi tout ou partie des territoires du Bar, de Châteauneuf et de Grasse ..."

Le 16 août 1868, la ville de Cannes pavoise : "En présence de cinq à six mille personnes, de Cannes et des communes avoisinantes, la ville fête l'inauguration du canal de la Siagne".

Casquettes et képis, chapeaux haut de forme, galons, plumes et panaches, cuivres des trompettes et des clairons, des bugles, des cymbales et des trombones, cordons et pompons, banières et drapeaux, la peau tendue des tambours et des caisses ... La canne du tambour-major .... Discours et vivats ! ...Et le vin d'honneur patriotique !

Et c'est toujours ce canal qui alimente Cannes en eau potable !

Je finirai bien par le trouver, ce canal ... Je crois qu'il court sur près de cinquante kilomètres de long !

(C.F. Association de sauvegarde de la Siagne et de son canal : A.S.S.C.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire