J'évoquerai les arbres de Provence et de la Côte d'Azur. Et d'abord le micocoulier, sans doute mal connu et pourtant si abondant le long des routes et des chemins. En décembre, il porte encore toute sa feuillure, ayant donné aux oiseaux, en abondance ses fruits, petits et noirs. Son tronc est presque lisse et il est en forme de bouteille. Vous ne pouvez pas le confondre avec les autres arbres ! C'est un arbre vigoureux, qui peut s'élever à plus de dix mètres de haut. Il peut pousser aisément dans les terres sèches et arides ... Retenez bien son nom : Le Micocoulier ...
Mais j'évoquerai aussi les autres, les arbres qui "font" la Provence et la Côte d'Azur ... Au-delà, bien au-delà de tous les clichés !
Bien sûr, l'arbre mythique de la Provence, c'est l'olivier ! Combien de siècles a-t-il, cet olivier qui pousse dans le parc de la résidence où je demeure ? Combien de fois a-t-il été taillé ? Combien de fois a-ton secoué ses branches pour en faire choir les fruits venus à maturité ?
Ah! Ces matins d'automne où les femmes étendaient à terre des couvertures sur lesquelles les hommes lançaient les fruits ... Ah ! Le moulin qui tournait, près du Cannet des Maures, mu par la grâce de l'eau ... Ah Monsieur, l'odeur des olives écrasées dans leurs couffins ! Ah, Monsieur, la joie de la convivialité et du travail en commun ... Et cette huile qui coulait, claire, dorée comme les larmes du Petit Jésus : Larmes de joie !
Reverrons-nous les plantations d'oliviers sur les terrasses des pentes ?
Le cyprès est l'un des arbres des pays de Provence. Il se dresse, droit vers le ciel. Plus on approche de l'Italie, plus il y en a. C'est l'un des repères du voyageur ... À leur silhouette il sait où il se trouve, il sait où il va !
Le laurier-rose nous vient de Perse, dit-on. On en trouve sur la côte atlantique, aux doux climats, mais c'est bien dans le Midi qu'il s'est le mieux installé : Longues haies le long des autoroutes et autour des parcs. Plus on les taille, plus ils fleurissent.
Il y a des citronniers. Ils donnent des fruits de soleil, comme les orangers. Menton fête le citron chaque année, quand le printemps pointe à peine. Mais, sur les chars décorés d'agrumes, le citron figure avec l'orange. Ce sont de bons compagnons.
Décorer des chars avec des fruits ... Pourquoi pas ? ... À Nice, on les décore bien avec des fleurs ... C'est plus malaisé quand on choisit les fruits : On les fixe sur un grillage avec des élastiques.
Dyonisos, lui, préférait le raisin ...
Mais pourquoi faut-il que les tonnes d'agrumes utilisés pour la joie des petits et des grands soient entièrement importées d'Espagne ? ... À l'origine de la fête, n'utilisait-on pas les citrons du pays ? Il y en a encore, des citronniers, dans les jardins. Alors, pourquoi ont-elles disparu, ces plantations d'arbres fruitiers ?
C'est le soleil qui a posé ces fruits dans les orangers. À Noêl, ou presque, ils sont toujours là, nichés dans les feuillages.
Ils me font regretter le temps où les orangers pullulaient sur les abords des collines de la Côte d'Azur. Ils y voisinaient avec les citronniers ... Ah ! Pourquoi faut-il que, sur les étals des marchands, tous les agrumes nous arrivent d'au-delà des mers ?
C'est de l'or ... C'est du soleil dans les branches ... C'est de la joie sur le bord des chemins !
Lorsque, dans le paysage et sur le bord des routes, les platanes se multiplient, vous savez que vous allez vers le Midi. Cathédrales sur les routes ou sur les berges des canaux et des rivières, cathédrales de feuillages dans lesquels joue la lumière. Et, l'été, quand vous entendez, sur les places des villages, tinter les glaçons dans les verres emplis d'anisette, quand vous entendez se heurter les boules .... Ah ! Vous savez que la fontaine n'est pas loin.
Mais en ce temps d'hiver qui commence, on taille les platanes : Formes étranges, tout un peuple qui tend ses bras vers le ciel !
C'est souvent sur ces bras que le père Noël tend ses réseaux de strass et de lumière !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire