dimanche 18 décembre 2011

LE NEZ EN L'AIR ...

Avons-nous encore le temps de flâner? Avons-nous encore le temps de lever le nez en l'air ? Avons-nous le temps encore, d'admirer ? ... C'est en haut des murs du Cannet et de Cannes que nous découvrirons aujourd'hui des oeuvres d'artistes inconnus ... oubliés ?

Un autre jour, il nous faudra revenir devant ces façades ... On y découvre des quantités de trompe-l'oeil, des quantités d'oeuvres toutes plus surprenantes les unes que les autres ... Parfois très belles ... parfois géniales ! ... Nous y reviendrons !





C'est un élément qui orne le dessus d'une fenêtre. C'est tout simple, mais cela vous signe toute une époque : L'époque où l'on avait le souci du beau, de l'agréable, du raffinement.







Il faut lever le nez, je vous le dis ... En prenant garde cependant au flux des bus et des automobiles, car ces atlantes ornent le balcon d'un immeuble, juste au-dessus de la porte d'un café. Les néons du café, d'ailleurs, leur font monter le sang jusqu'en haut du thorax ... Dame, c'est un rude effort que de soutenir le monde ! Franchement ... les aviez-vous remarqués ?









On songe à la Méduse des temps antiques, ou aux masques utilisés par les tragédiens grecs d'autrefois ... mais cet éléments orne la façade d'un immeuble, au droit du Boulevard de la République. Il n'est pas isolé !





Si, si, je vous l'assure, ces deux belles dames sont bien de chez nous ... D'ailleurs, elles ne sont pas que deux : Elles sont toute une ribambelle ! - Un peu sévères, je vous l'accorde, mais néanmoins belles !







Sévère beauté ... On s'attendrait à rencontrer semblables silhouettes allégoriques sur la façade d'un palais de justice ... Mais non ... levez le nez, c'est sur la façade de la mairie de Cannes que l'on découvre ces dames ...







Et ceci, l'aviez-vous remarqué ?








En haut, tout en haut de la façade de la mairie du Cannet, voici ce que vous pouvez découvrir : l'aviez-vous déniché ? ... L'art de la céramique ornementale ! - On dit que Barcelone adore la céramique ... Vous voyez qu'il y en a d'aussi belles chez nous ...





En ces temps de préparation des fêtes de Noël, tout le monde regarde les vitrines illuminées, tentatrices. Vous êtes-vous promené le nez en l'air quelquefois ?

Se promener le nez en l'air permet de découvrir de belles choses, particulièrement des éléments d'architecture et de décoration qui datent du ou des siècles derniers : Notre époque construit certes de belles choses aussi, mais elle a plus souvent le souci de la ligne, droite ou courbe, que le souci de l'ornementation : béton et coffrages ont leurs exigences ! - Ne parlons pas des immeubles qui sont construits, hélas ! avec un peu trop de soucis d'économie et de rentabilité ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire