Catalogue "Doudou Shop" : Peluches géantes
Curiosité ! ... Nous sommes entrés hier dans l'église saint Paul. Elle se trouve sur le boulevard de la République. Nous étions intrigués par les inscriptions extérieures en Anglais. Était-ce une église anglicane ?
Je ne suis pas en mesure de vous répondre. Tout ce que je sais, c'est qu'on y célèbre des offices en langue anglaise et des offices en langue française. J'en saurai plus la prochaine fois.
Pour l'heure, une sorte de tivoli recouvert d'une bâche bleue était dressé devant l'entrée. Manifestement on y avait servi, ou on y servirait des boissons et, sans doute, des friandises. C'est le temps de l'Avent et nous sommes entrés dans la période de Noël.
Assez curieusement, les gens qui allaient et venaient, entraient et sortaient, semblaient tous des Asiatiques ... Nous sommes entrés dans l'église. Architecturalement, elle n'a rien de très remarquable : Assez banale, mais vaste ... Typique du XX eme siècle. Une femme chantait devant l'autel ... Elle chantait, chantait ... D'une voie perçante, tellement perçante qu'il m'a fallu prendre du recul. Les gens se déplaçaient dans tous les sens, les enfants couraient ... Nous ne sommes pas habitués à ce genre de réunions dans les lieux de culte. Les hommes étaient vêtus de costumes sombres, les femmes ... Mon Dieu, les femmes n'avaient pas revêtu de tenues extraordinaires, mais elles avaient belle apparence.
Je n'ai pu demeurer très longtemps dans cette église : Le chant s'élevait trop haut pour mes oreilles. Nous sommes ressortis. Quelqu'un nous a demandé pourquoi nous nous en allions, nous en avons profité pour lui demander quelle était la communauté qui emplissait l'église : C'était une communauté de Phillipins. Cannes est décidément une ville merveilleuse : Des Anglais, des Russes, des Arabes, des Phillipins .... Où sont les Provençaux ?
Les Provençaux ... Ils étaient dans la rue d'Antibes. Ils arpentaient les trottoirs en regardant les vitrines, mais ils étaient encore plus nombreux sur les Allées, derrière l'hôtel de ville : A côté des étals habituels des peintres et des brocanteurs, on a dressé les baraques du marché de Noël. Quelle est la ville qui n'a pas son marché de Noël ? On y vend surtout des babioles à petit prix .... À petit prix, dites vous ! Et les enfants sont rois : J'en ai vu repartir avec des peluches qui étaient plus grosses qu'eux qu'eux mêmes ! La "Crise", dites-vous ?
Quand je pense qu'il y a des enfants qui s'amusent si bien avec une boîte de conserve qui roule au bout d'un bâton ! Et quand je pense aux enfants qui délaissent leurs peluches, drôles pendant quelques jours ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire