jeudi 1 décembre 2011

CANNES, VILLE ESTIVALE


C'est vrai, en ce mois de novembre, bien des appartements, bien des villas sont fermés, clos, endormis. L'hebdomadaire l'Express, dans son N° 3151 nous apprend que 39% des logements sont à usage de résidences secondaires. C'est beaucoup, même si le journaliste de cet hebdomadaire précise que ce taux est inférieur à ceux qu'atteindraient Arcachon, La Baule, Deauville et Le Touquet.

On peut donc s'autoriser à dire que les résidences secondaires tiennent beaucoup de place dans l'agglomération cannoise. Je n'apprends rien en lisant cela : On pouvait le subodorer facilement.

Mais je ne savais pas que la ville avait une fonction industrielle. Pour moi, et pour beaucoup de gens sans doute, Cannes ... Ce sont les paillettes et les paillotes, les casinos, les boîtes de nuit et les yachts ... Ce n'est pas faux, mais qui sait que cette ville, dans son quartier de La Bocca, abrite les installations de Thalès Aliena Space, qui a la maîtrise d'oeuvre de tous les satellites construits en France pour la météo, la Défense ou les télécommunications ? Thalès Aliena Space emploie près de deux mille salariés ... dont 70% de cadres (On ne peut pas parler vraiment ici de "ville ouvrière" !). C'est la plus grosse entreprise du département des Alpes Maritimes et le plus important exportateur, utilisant pour ses expéditions l'aéroport de Nice. Cannes, à la pointe des techniques les plus modernes, au-devant de l'avenir.

Ajoutons que le secteur du nautisme emploie près de 1500 personnes, mais ça ... On s'y attendait, vu le nombre d'installations portuaires et le nombre de bateaux qui les fréquentent.

N'importe, à première vue, je me demandais s'il existait dans cette agglomération, autre chose que des agents immobiliers et des hôtesses de vente dans les magasins de luxe ... J'ai la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire