jeudi 8 décembre 2011

LES PLAGES DE CANNES




L'avez-vous vu à la télé ?

Quoi donc ?

À Saint-Tropez ... On a démoli les installations de la Voile Rouge !

La Voile Rouge ?

Oui, la Voile Rouge, c'est un restaurant-cabaret, installé depuis les années 1960 sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle. C'était le haut-lieu de la jet-set dans ces années-là. C'était encore l'endroit où il fallait être vu. Toutes les vedettes de cinéma, celles de la chanson, tout le gratin des affaires .... Tout les propriétaires de yachts sont venus là faire couler le champagne à flots.

Mais, la "Loi Littoral" ...

Eh oui ! ... La "Loi Littoral" ... Cela faisait dix ans que la municipalité ne renouvelait plus la concession de cette plage. La loi, en effet, ne permet que des concessions temporaires et des installations saisonnières, précaires et démontables. Hors saison touristique, les plages doivent être rendues à la fréquentation populaire ... Souvenez-vous des péripéties du Préfet Bonnet, en Corse : Pour avoir fait mettre le feu à des installations de ce genre, le Préfet est allé en prison !
Là aussi, dans l'affaire de La Voile Rouge, nous retrouvons un Préfet qui veut faire appliquer la loi ... Absolument ! Il aura fallu plus de dix ans de procédure pour aboutir à ce résultat : Vous l'avez vu à la télé, les bull-dozer et les pelleteuses ont eu raison des installations de La Voile Rouge ...


Eh! Mais, à Cannes aussi, il y a des installations sur les plages ... Et ce ne sont pas des installations démontables ! Nous l'avons bien vu, il y a seulement quelques semaines, lorsque les pelleteuses et les bull-dozer ont été obligés d'intervenir ... Pour protéger les restaurants et leurs installations envahis par les vagues d'une tempêtes ... Contradiction, non ?


Oui, et chacun est bien conscient du "péril" ... Si jamais on en venait à exiger à Cannes ce qui vient d'être fait à Saint Tropez ! ... Adieu les grands yachts ... Adieu les torrents de champagne ... Adieu les nymphettes, Adieu les "Top" et les "people" !!

Non, pas adieu, tout de même ... Cannes a d'autres attractions à offrir ... Mais ...

Pour le moment, la municipalité de Cannes n'a pas remis en question les concessions. Au contraire, elle se bat pour que les plages privées et les clubs ne subissent pas le même sort que La Voile Rouge ... Vous savez, les intérêts sont puissants ... Voyez, à Saint Tropez, il a fallu plus de dix ans pour faire appliquer la loi !

Et je vous le dis, moi ... On n'a pas fini d'en parler !

"LA LOI, C'EST LA LOI !", disait le garde champêtre de mon village ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire