samedi 17 décembre 2011

LES FONTAINES


Je ne parlerai pas ici des bassins que l'on voit sur la Croisette, au milieu desquels des sylphides, des sirènes et d'étranges cavaliers de pierre se demandent ce qu'ils font là. Je ne parlerai pas des fontaines de la place du Commandant Maria : Elles sont toutes neuves encore et leurs mille jets seraient gracieux si les tuyères n'étaient bouchées les trois quarts du temps, ce qui les rend asthmatiques ... J'entendais l'autre jour quelqu'un qui disait que les jets trahissaient un ou des adénomes prostatiques ...




Je ne parlerai pas du bassin au-milieu duquel Lord Brougham, fondateur du Cannes moderne, toise le passant et surveille l'étalage du brocanteur. Je parlerai des fontaines de nos anciens, de ces fontaines qui ont été élevées pour apporter la vie. Discrètement, elles ne manquent pas d'élégance !




Lord Brougham, au milieu de son triste bassin.



Où se trouve la fontaine que l'on voit ci-dessous ? - À Cannes ou au Suquet ? - Il ne m'en souvient plus très bien. Je crois cependant que c'est en bas du Suquet, près de la place de l'église saint Roch, non loin du mur sur lequel une fresque remarquable est dédiée à Jacques Tati. En tout cas, cette fontaine représente pour moi le modèle, le type de toutes les fontaines de Provence : La Provence, pays sec et chaud, dans lequel toute vie est issue des sources et des fontaines ... Pas besoin de vous raconter les histoires de Marcel Pagnol, n'est-ce pas ! ... Remémorons-nous seulement l'histoire de Manon des Sources, si bien portée à l'écran : Un père s'aperçoit trop tard qu'il est la cause de la mort de son fils, pour avoir aidé à détourner la source qui lui permettait de vivre ...





Ci-dessous, fontaine au bord de la route, fontaine pour le passant, fontaine pour le marcheur ... Fontaine sur l'actuel boulevard Gambetta, au Cannet ... Discrète fontaine, à la façade soignée cependant ... Fontaine tarie aujourd'hui ... Ah ! Redonner la vie à ces fontaines, Une fontaine tarie, c'est toute une histoire perdue !





Cette fontaine ci-dessous montrée, se trouve au Suquet. Qui venait s'asseoir "à la fraîche" sur le banc de pierre ? ... Un ou deux vieillards peut-être, avec le bout de leur canne entre les pieds, ressassant leurs exploits d'anciens pêcheurs .... Admiraient-ils les formes de la vasque et l'élégance de la stèle ? Ah ! Que l'on préserve ces témoins et que l'on en préserve la vie ... Que la fontaine ne soit jamais tarie !







Voici une fontaine qui, si je m'en souviens bien, coule au coin d'une rue, au Suquet. Dans ce village si pentu, il faut imaginer les ménagères, portant la cruche sur l'épaule ou sur la hanche, taillant la bavette (avec l'accent !) et puis remontant les escaliers qui n'en finissent pas, leur lourde charge les déhanche, elles traînent un bambin par la main. Dans les échoppes, le cordonnier bat les semelles, le forgeron frappe son enclume, le menuisier rabote ses planches, le vigneron fait tourner la vis du pressoir. Toutes ces venelles, toutes ces ruelles si calmes maintenant sont pleine d'agitation et de bruit. Et là, une fontaine chante sa chanson ! Le soleil est roi et la mer proche est toute bleue.






Les fontaines ont toujours compté parmi les éléments capitaux de la vie des villages provençaux. Il nous souvient, au cours de nos longues randonnées dans les collines du Var, de nous être souvent arrêtés sur la place, à l'ombre des platanes. Là, dans le creux de nos deux mains rassemblées, nous buvions à grands traits ... L'eau coulait en abondance. Elle était fraîche. Nous nous aspergions le visage, puis nous repartions revigorés.

La fontaine, c'était le coeur de la communauté villageoise, près d'elle claquaient les boules de pétanque et près d'elle cliquetaient les glaçons dans les verres d'anisette. c'était là que se racontaient tous les potins et que se refaisaient les mondes.

Les sources et les fontaines étaient potables en ces temps-là. Le filet d'eau coulait ensuite dans la rigole qui alimentait les jardins où poussaient les oeillets ...

Celle-ci coule en plein milieu de la ville de Cannes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire