jeudi 29 décembre 2011

LE ROI ALBERT PREMIER ET LES AUTRES ...


Sur l'esplanade Georges Pompidou, juste devant le palais des festivals, on rencontre le buste du Roi Édouard VII d'Angleterre "Hôte fidèle de Cannes", dit l'incription sur la stèle.








Presque en face d'Édouard VII ("Hôte fidèle de Cannes"), on rencontre le buste de Christian X de Danemark ..." Citoyen d'honneur" de la ville de Cannes ...







Dans les jardins du port Canto, c'est Albert Premier, Roi des Belges, que l'on rencontre.






M'allant promener, j'ai suivi ... La promenade de la Croisette. Je ne faisais pas oeuvre d'originalité : Tout le monde, un jour ou l'autre, ou plutôt "un jour et l'autre", va se promener sur la Croisette.
À l'extrémité Est de cette belle promenade, il y a de beaux jardins et, en particulier, il y a de belles roseraies, fort bien entretenues. Les peintres amateurs se regroupent là pour proposer leurs oeuvres à la vente et plusieurs d'entre eux montrent de fort jolies choses.
Et puis ... Je suis tombé sur un monument dédié au Roi Albert Premier. Béotien, j'ai cherché à me renseigner, d'autant que la ville de Cannes semble célébrer hautement le Roi Albert Premier : Il y a une avenue Albert premier, un immeuble Albert premier, un hôtel Albert Premier ... Que sais-je encore ? - J'ai encore tant de choses à découvrir !
Albert premier, Roi des Belges, est né le 8 avril 1875. Il a régné du 23 décembre 1909 au 17 février 1934, date de son décès. Il était marié à Élisabeth de Bavière, devenue par son mariage reine des Belges. Élisabeth, reine des Belges est née Duchesse de Bavière, le 23 septembre 1876. Elle est décédée le 23 novembre 1965.
Le Roi Albert premier et la Reine Élisabeth furent accueillis à Cannes, au Château Saint Michel, qui appartenait à l'époque à la soeur du Roi Albert premier, Duchesse de Vendôme.

Je sais que le Roi Albert et la reine Élisabeth étaient très aimés par leur peuple Belge et très appréciés internationalement, mais j'ignore pourquoi la ville de Cannes leur voue une telle vénération ... Tant de têtes couronnées ont fréquenté Cannes et la Côte d'Azur !



Le château Saint-Michel était situé à Cannes dans le célèbre quartier de la Californie. Il dominait la mer et le parc de 16 hectares était à cheval sur deux communes Cannes et Vallauris. Il fut bâti en 1850 par Ince Anderton, un Anglais, président de la Société de jeu de paume et du skating-club de Cannes. Le château néo-gothique avait deux étages et était agrémenté de deux tours crénelées.Il a été détruit pour faire place à un immeuble "moderne".


Référence :
www.noblesseetroyautes.com/nr01/.../chateau-saint-michel-de-cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire