J'étais à peine arrivé ici, j'avais juste pris le temps d'aller à la mairie du Cannet pour m'inscrire sur les listes électorales ... J'étais déjà dirigé vers un bureau où l'on prenait les inscriptions pour un club de "seniors". Dame ... à mon âge ! ...
Il y en a partout, de ces clubs et associations dits "du temps libre", ou "du troisième âge", ou encore "du bel âge" ... Notez que l'on ne sait plus très bien comment les nommer ... En fait il s'agit de ne pas vexer les "personnes âgées", de ne pas leur faire sentir qu'elles sont "vieilles" et hors du temps. On n'a pas encore trouvé les mots pour leur dire qu'elles "ne sont plus dans le coup".
Et c'est bien là qu'est la faille : On n'ose pas le dire, on fait ce qu'on peut pour le cacher ... Quand vous prenez votre retraite, sachez que vous passez "de l'autre côté". Les familles ne sont plus ce qu'elles étaient, mobilité oblige : Les jeunes guettent le marché de l'emploi sur les écrans de télévision, il est rare qu'ils demeurent dans la région où habitent leurs parents.
Chacun sait que les femmes ont une espérance de vie plus longue que celle de leurs époux. Vingt pour cent des Cannoises auraient en ce moment plus de soixante quinze ans. On assure qu'au total, "Les vingt mille habitants âgés de plus de soixante cinq ans représentent vingt huit pour cent de la population".
Les élus locaux ont bien conscience qu'ils sont les élus de villes de retraités, alors, ils font ce qu'ils peuvent pour encourager les associations et les clubs ... Toutefois, on n'a pas encore trouvé la formule idéale : Les petites randonnées dans la campagne, les après-midi consacrées aux tournois de belote ou aux parties de loto, les réunions pour des "thés dansants" ... Pathétiques !
Les retraités, de nos jours, sont des gens nés en 1948 ... Ils avaient vingt ans en 1968 ! C'est la génération Beatles !
Il y a, bien sûr, les séances de gymnastique, sous la houlette des "coachs" et au rythme du "rap".
Pathétique, cela aussi ... Il y a les bibliothèques, les médiathèques ... On peut s'y sentir très seul aussi !
Je ne me suis pas inscrit : J'ai fui ... Ma mère, en son temps, avait également fui ces réunions ... Dans la dernière période de sa vie, elle s'y était résolue : Trop de solitude ! Un sentiment d'inutilité trop intense ! Mais la véritable solitude, c'est d'être coupé de ceux que l'on ne peut plus appeler "les siens" ... Ils se sont éloignés, soit géographiquement, soit socialement ... Et l'on en arrive à se demander ce que l'on fait sur la terre : Qui trouvera le moyen de faire vivre les générations ensemble ? - Vous me direz que vous l'avez bien voulu, vous qui êtes venus habiter ici ....
Quant aux activités proposées par les associations, je pense que les meilleures sont sans doute celles qui permettent aux "vieux" de "rester dans le coup" et de ne pas cesser d'apprendre ... Apprendre jusqu'à la fin de sa vie ... Apprendre, c'est vivre, encore faut-il trouver le sésame pour organiser l'apprentissage en commun, sans créer de fracture entre les "jeunes" et les vieux". C'est un problème, un vrai problème : Les sociétés qui ne résoudront pas ce problème seront condamnées par les tendances démographiques. Les Grecs et les Romains l'avaient déjà compris : N'y a-t-il vraiment pas moyen de faire fonctionner les "Conseils des Anciens ... Les "Anciens" n'ont-ils rien à apporter ?
Ah ! Faites attention, donnez la parole aux "vieux" ... Ne prenez pas exemple sur cette brave personne qui voulait que j'adhère à son association et, comme je lui demandais de m'en détailler les activités, répondait : " Payez d'abord votre cotisation !" - Il faut trouver le moyen de restituer aux retraités une place dans la société, une place authentique et utile ... Il faut le faire de bonne foi et non pas par pitié, non pas non plus par électoralisme. Ne laisser personne sur le bas-côté, tenir compte de la parole de chacun et, à chacun, donner la parole : Cela s'appelle la Démocratie ! - On n'est pas "fini" à cinquante cinq ans ! - Considérez le nombre de Ministres qui sont des retraités , en particulier des retraités de la fonction publique ... Ceux-là, ils s'accrochent ... Mais on ne peut pas être tous ministres.
Combien y a-t-il d'associations de "personnes âgées" en France, et combien y en a-t-il dans la région cannoise ? - Comment sont-elles impliquées dans la vie sociale ?
Allez, pas de pessimisme : On trouvera bien autre chose que ces petites excursions qui promènent les "vieux" dans un autobus pour des balades régionales ou même pour des promenades à l'autre bout du monde ! ...
"Et vous savez, on a dansé au son d'un accordéon ... Comme autrefois !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire