vendredi 9 décembre 2011

LA ROUTE D'ANTIBES

Ils étaient si jolis, les villages de notre enfance ! Église Ste Catherine et chapelle des Bernardins (Le Cannet)



Pour la première fois, j'ai fait la route qui va de Cannes à Antibes .... "Antibes" ! ... Voilà un nom qui fleure bon les merveilles de la Côte d'azur ... On songe tout de suite aux chansons : "Nationale Sept", par exemple ... Celle-là et quelques autres ont bercé les rêves de notre adolescence et ceux de bien des Parisiens ... La Méditerranée ! Bleu, bleu, bleu ... Les vacances ... L'été !


Eh bien moi, la route de Cannes à Antibes, je ne l'ai pas trouvée très belle ! J'aurais dû m'y attendre : Je longeais le rivage, donc j'allais voir la mer, ses baies et ses rochers ... Mais ici, c'est comme partout sur la Côte ... Ou presque partout : Il faut que la voie ferrée, la route, et la plupart des immeubles soient construits dans la bande qui s'étend au pied des collines, entre celles-ci et la mer ... La bande est étroite. Le résultat, c'est qu'entre Cannes et Antibes, sur une douzaine de kilomètres ... Je n'ai pas vu la mer ... Oh ! J'exagère à peine : Je l'ai aperçue sur quelques kilomètres : Deux ou trois peut-être ...

Je l'ai aperçue, mais sans voir ses rivages : La vue est impuissante à passer outre les affreux murets gris qui longent la voie ferrée, à passer outre les immeubles ... Les immeubles ! Parlons-en : Je n'ose le dire ... La plupart sont réellement très laids : Cubes ou parallélépipèdes de béton, sans grâce ... Balcons raides ou rangées de fenêtres alignées : Le genre de tours et de barres dont on ne veut plus dans la grande banlieue parisienne : Vous savez , le genre d'immeubles que l'on fait sauter à la dynamite et l'explosion est montrée à la télévision !

Il est vrai que je ne suis pas allé au coeur de la vieille ville ... Je tenterai l'aventure une autre fois, mais ce que j'ai pu voir dans les vallées de Menton, ce que je peux savoir des alentours de Nice, ce que j'ai aperçu de Vallauris et d'Antibes ... !!

Comment a-t-on pu laisser gâcher un tel paysage ? ... Il faut revenir à Cannes pour revoir des immeubles flambants neufs qui ont un peu d'allure et dont l'aspect pourrait peut-être vous réconcilier avec la corporation des Architectes !

J'espère vivement que cette impression première décantera et que je trouverai un peu plus de plaisir à contempler notre environnement ... Mais, par Dieu, faites que les collines du Cannet ne se couvrent pas plus d'immeubles, de résidences, de villas, de pavillons ! ... Par pitié, laissez-nous les pins, les chênes verts, les lauriers roses, les platanes et les eucalyptus qui font encore un reste d'écrin où l'on peut encore ... un peu ... Croire à la merveille !

Ils étaient si jolis, les villages de notre enfance !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire