La Provence et le Midi, nous l'avons vu, forment un royaume : celui des artistes, et particulièrement des peintres amoureux de la lumière, zélateurs de la couleur : Gauguin, Van Gogh, Matisse, Bonnard, combien d'autres encore ? - Quand on parle de Cannes, il faut évoquer Pablo Picasso, et ne pas oublier tous les contemporains ...
Mais il est un autre artiste peintre, non pas seulement amoureux des couleurs, mais créateur de la palette elle-même ... Pas moins !
Nous donnerons à voir, pour aujourd'hui, l'une de ses créations : La composition révélée par l'écorce d'un grand platane du Cannet ....
Le platane est l'un des arbres emblématiques de la Provence et du Midi. On nous dit que la plupart sont menacés par la maladie. On nous dit que les berges du canal du Midi, ombragées des deux côtés par des platanes centenaires pourraient bien se trouver dégarnies ... Et moi, je demande : - " Si les platanes disparaissaient, où pourraient bien aller les boulistes ?"
- La pétanque, c'est bien connu, se joue sous les platanes de la place du village, auprès de la fontaine monumentale ... Sans fontaine et sans place ombragée de platanes, pas de pétanque ! " - Et sans pétanque ( Tu la tires ou tu la plombes ?") ... Sans pétanque, pas de Provence ... Même pour Monsieur Brun, celui qui vient de Paris !
En attendant, laissez -moi admirer la palette que présente sur l'écorce du platane, le Peintre Supérieur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire