mercredi 14 décembre 2011

PRODUCTIONS TRADITIONNELLES

Cliquer sur l'image pour l'agrandir, elle en vaut la peine !

C'est Noël sur la terre et dans le ciel.



Retour à l'église sainte Catherine du Cannet pour y revoir la crèche provençale ... La production de l'huile d'olive est une activité traditionnelle qui perdure. Nous avons connu des moulins à huile de même nature que celui-ci ... Je pense par exemple à l'un d'entre eux, que j'ai eu l'occasion de visiter dans ma jeunesse au Cannet des Maures. À gauche, l'âne, qui fait tourner les deux meules de pierre pour écraser les olives, récoltées bien mûres, à l'automne. À droite, le pressoir : On aperçoit sous la presse,les couffins dans lesquels la "purée" d'olive est fourrée. Le pressoir, ensuite, permet d'extraire le jus des fruits : l'huile ! - L'huile d'olives est dite "Vierge" lorsqu'elle est extraite à froid, par simple pressage. On distingue l'huile d'olives extra Vierge et l'huile d'olives vierge ... L'indication autrefois utilisée " pressée à froid" n'a plus lieu de figurer sur les étiquettes : Toutes les olives sont pressées à froid ! Évidemment, de nos jours, c'est rarement un âne qui fait tourner les meules et, déjà dans ma jeunesse, c'était la roue d'un moulin à eau qui faisait tourner la vis du pressoir ...

Mais, ce qui ne pourra jamais disparaître de mon souvenir, Monsieur, c'est l'odeur ! L'odeur des olives pressées ... Que l'on retrouve dans la plupart des plats de la cuisine provençale ... Tenez, avez-vous jamais goûté à la polenta, la vraie polenta ... Celle que la mère Fournier passait à la poêle ?

Il y a, en Provence et sur la Côte d'Azur, des boutiques très spécialisée, dans lesquelles on ne vend que de l'huile ... De l"huile d'olives, bien sûr ! ... dans de jolies bouteilles.








La vigne fait la richesse de la Provence. C'est pour cela que les vignerons se battent contre le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse qui traverserait la Provence et la Côte d'Azur de Marseille à Menton, empiétant pour toute la longueur du trajet, sur les terres occupées par les vignobles ... Dame, la plaine de la bande côtière, coincée entre collines et Méditerranée, n'est pas très large et il y passe déjà une route, une autoroute et une ligne de chemin de fer !

Pour gagner du temps, faut-il supprimer des vignes qui sont en plein rapport : Là est la question ! La crêche de sainte Catherine du Cannet montre les activités traditionnelles des viticulteurs provençaux ... et de leurs épouses ! ... Évidemment, le pressoir que l'on voit ici est un peu plus petit qu'il ne l'était en réalité, mais les barriques, elles, sont de bonnes proportions ... Et les bouteilles aussi !

Les bouteilles ... J'ai évoqué les bouteilles d'huile d'olives, mais les bouteilles de "Côtes de Provence" sont aussi jolies : Qu'il soient rouges ou rosés, les vins de Provence ont belles bouteilles, belles robes et un parfum incomparable!

Mais, il faut le reconnaître ... En chemin de fer, le trajet est bien long, d'Aix-en-Provence jusqu'à Menton !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire