mardi 22 janvier 2019

LA CÉTOINE DORÉE ? - UN BIJOU !




LA CÉTOINE DORÉE










                  Vous souvient-il, chère âme, de ce

matin d'automne ? C'était en cette courte période

où l'air est plus léger, plus frais, la lumière plus

dorée. La vigne-vierge avait jeté sur le mur son

incroyable écharpe pourprée. Aux espaliers les

poires s'étaient poudrées d'or brun.

Vous en souvient-il ?

_ C'était le matin, vers dix heures. Un vol de

cygnes passait au-dessus des sycomores, longues

ailes battantes, cous tendus. Vous en souvient-il,

un héron a crié, haut dans le ciel quelque part.

J'avais, pour vous les offrir, coupé toutes les roses

 de mon jardin. Je les avais rassemblées en gerbe

et je les avais déposées dans votre tablier. 










_ " Je n'avais jamais rencontré encore quelqu'un

d'assez fou pour m'offrir, toutes à la fois, les roses

 de son jardin ! " Vous avez ri. 











                   Mais il restait une rose rouge, une rose

d'un rouge cramoisi, épanouie, veloutée.



_ " Celle-là, ne me l'offrirez-vous pas ? "




          






                   Je ne l'avais pas oubliée, chère âme,

mais je savais que, bijou elle-même, elle abritait

encore un chef-d'oeuvre digne du plus grand des

joailliers : Une cétoine dorée s'y trouvait nichée,

enfouie parmi les diaphanes pétales de soie !

La cétoine ... Vous disiez le « scarabée » et vous

n'aviez point tort ... La cétoine est un insecte

coléoptère gros comme l'ongle du pouce, à peu

près. De quel miraculeux creuset d'alchimiste

peut bien être issu le métal dont elle est faite ? ...

 Elle est dorée, elle est verte tout à la fois ...

Dorée avec des reflets d'iridium et de

chryséléphantine, verte avec des éclats

d'émeraude. Quel est donc ce joaillier, qui conçut

semblable merveille ?











                       J'ai saisi la cétoine entre deux doigts,

prenant garde à ne pas la blesser. Vous étiez tout

à coup devenue attentive, mon âme. J'ai vu rosir

votre joue et foncer votre prunelle, tandis que

vous vous penchiez autant que le permettait votre

 bouquet. L'insecte s'accrochait à mes doigts, de

toutes ses pattes armées de griffes petites.

Sa carapace cornée, parfaitement lisse mais dure

me permettait de la tenir par les côtés de son

plastron.

Nous avons admiré ses éclats versicolores :

Tandis que je la faisais tourner dans la lumière,

les ors se mouvaient et changeaient de tons, les

verts aussi, par endroits, devenaient plus sombres

 ou plus vifs. Parfois, on eût cru que l'armure de

l'insecte lançait des étincelles menues .

Des diamants s'y trouvaient-ils sertis, eux-aussi ?

 J'ai voulu poser la cétoine sur votre coeur mais

vous vous êtes effrayée. Je lui ai rendu la liberté,

la lançant droit dans le soleil. Elle a tout de suite

ouvert ses élytres et ses ailes. Nous l'avons suivie

des yeux autant que nous l'avons pu. Elle a dû se

poser dans les rosiers du jardin voisin.

Les cétoines ne se posent que sur les roses.

Elles ne se nourrissent que de leur suc. Toujours

elles choisissent la plus belle et la plus épanouie.

J'ai coupé la dernière rose et je vous l'ai donnée.











                     Souvenez-vous de moi, chère âme,

au jour de mon retour à la maison du Père.

Sur mon coeur qui n'aura battu que pour vous,

il faudra poser la cétoine, la cétoine dorée,

symbole d'éternité depuis les reines d'Égypte et

les pharaons.

L'Éternité pour ne plus penser qu'à vous ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire