samedi 5 janvier 2019

MURUROA, MON AMOUR ....





MURUROA,

 MON  AMOUR .













Quelques jours plus tôt, une bombe

atomique avait explosé en l’air, suspendue

 sous un ballon, je le savais. Un navire

 croisait : Il avait servi à loger les personnels

 tout le temps qu’il y avait eu un risque de

 contamination. Je n’avais aucune crainte :

 Si la Marine Nationale envoyait un cargo à

 « Muru », c’est qu’il n’y avait aucun danger










… Dans ces cas-là, je suis plutôt porté à faire

 confiance aux autorités de mon pays et aux

 scientifiques qui les conseillent.














Néanmoins, j’y pensais, à ces

 expérimentations. J’y pensais et … Je

scrutais les cieux, imaginant le fameux

 champignon, bien connu de tous depuis

 celui de Bikini …

Rien. Pas une trace … Ni dans les airs, ni sur

 les flots … Et quelles traces y aurait-il bien pu

 y avoir ?




            




Je savais qu’un second atoll avait été vidé de

 ses habitants : Fangataufa … Il pouvait, lui

 aussi, servir aux expérimentations … On

 l’utiliserait au cas où les vents souffleraient

 du mauvais côté, risquant d’entraîner des

 particules vers des îles habitées. On

 l’utiliserait aussi au cas où les explosions

provoqueraient  un affaissement trop

important de Mururoa.














Tureia, relativement proche de Mururoa

avait-elle été évacuée ? - Je le pensais.




Longtemps j’avais cherché « Muru » … Les

 atolls sont si bas sur l’eau qu’on ne les

 aperçoit que lorsque la proue touche

 presque le récif … Ce sont d’abord les

 plumeaux des cocotiers que l’on aperçoit,

 puis, au fur et à mesure de l’approche,

les fûts grandissent et s’étirent …














Vaste lagon, entouré par un récif annulaire

 … J’en avais vu d’autres : La passe s’ouvre

 lorsqu’on l’embouque. Elle est courte et

 nous voilà dans les eaux calmes et irisées.














Quels souvenirs, de mon passage à

 Mururoa ? – Peu de souvenirs : Il y avait

 peu à voir ! … Quelques bunkers de béton,

 aveugles … Une route sous les cocotiers :

 Graviers de corail mort, si blancs qu’il faut

 fermer les yeux : Lumière aveuglante !

 Quelques buissons, comme sur tous les

 atolls … Je n’ai pas beaucoup d’autres

 souvenirs … Si …  Une longue digue de

 béton, édifiée par la Légion Étrangère pour

 protéger la « zone de vie » : Les

 affaissements possibles du sol de l’atoll

 pourraient laisser passer les fortes vagues.

 Des terrasses refuges, également en béton,

 étaient censées permettre aux personnels de

 se mettre à l’abri d’un tsunami s’il s’en

 produisait et … Si les dits personnels

 couraient assez vite pour s’y réfugier …














Mururoa, tout comme Fangataufa était

 vide de tout habitant depuis 1906. Elles

 avaient été choisies pour y localiser le

 Centre d’Expérimentation Atomique en

 raison de leur éloignement des autres îles

et des voies maritimes et aériennes.















Je n’entrerai pas dans les polémiques qui

 ont pu se développer autour des nuisances

 aux hommes et aux sites … Je ne suis pas

 qualifié pour cela et je n’ai rien vu qui me

 permette de porter un jugement. Je résidais

 à des milliers de kilomètres de là et tout ce

 que je sais, c’est que mon coiffeur, aux îles-

sous-le-vent, prétendait que, depuis les

 expérimentations, les cheveux de ses clients

 tombaient …













Les essais ont été interrompus en 1996. Il y

 avait eu, au total, 210 essais, dont 17 dans le

 désert du Sahara, 167 à Mururoa et 14 à

 Fangataufa. En Polynésie, les premières

 explosions avaient été provoquées sur des

 barges flottant dans le lagon. Par la suite, les

 bombes avaient été suspendues sous un

 ballon, puis les essais s’étaient poursuivis en

 explosions souterraines, à grande

 profondeur, autorisée par des forages dans

 le corail, puis dans le socle basaltique, reste

 de l’ancien volcan originel.



 


Mururoa mon amour ? …


 

Même pas : Souvenir de béton, souvenir

d’un nom, souvenir d’une île condamnée …

 





 En comptant Makatea, pour d’autres

 raisons condamnée, et Mangareva, cela fait

 déjà trois îles problématiques … Il faudrait y

 ajouter au moins Fangataufa. Mais,

 l’homme n’a-t-il sévi que dans les îles ? …





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire