mercredi 31 octobre 2012

EN PROVENCE ...




Là où c'est splendide, c'est quand tu prends ton vélo pour descendre de Lorgues jusqu'au Cannet des Maures ... Une ivresse beaucoup plus intense qu'à la montée, d'autant que tu as tout le temps devant toi. Alors, tu choisis l'autre route : Pas celle qui passe par Les Arcs et Vidauban, celle qui dégringole par le Thoronet. 


Je l'ai également prise pour la montée, à condition qu'il n'y ait pas trop de vent, mais à la descente ... Une gloire !


                                  
Chaque fois, je m'arrête au Thoronet. L'abbaye est vide, mais elle est en parfait état. Je pose mon vélo contre un muret puis ... J'écoute. J'écoute les cigales et les oiseaux. Parfois j'entends glisser dans les herbes une couleuvre à collier. Dans le cloître, j'écoute mon coeur, mon sang, j'écoute mon âme : un cloître, c'est bien fait pour ça ?


                                    
Deux ou trois roses, redevenues sauvages retournées à l'églantine ... Fraîcheur des murs épais, sonorité sous les voûtes, appel d'un faucon tiercelet ...


                                 
Couchées à même les dalles, au-milieu d'une salle nue, gisent les cariatides de Puget. On les a déposées là pour les mettre à l'abri de la guerre. Elles attendent la reconstruction de Toulon. 

"Puget, Pierre _ Sculpteur français, né à Marseille (1620-1694)", dit le Petit Larousse.  "Il est l'auteur des atlantes de l'hôtel de ville de Toulon."


                                  

Les atlantes ont été sculptés pour porter le poids d'un balcon et pour porter tout le poids du monde. Je sais que c'est là que j'ai pris le goût d'un certain art puissant. Mais ils étaient désolants, les atlantes, délaissés au Thoronet, seuls occupants, et couchés, 
d'une abbaye déserte ... Pas même un  gardien. Je les ai revus depuis : Ils avaient repris leur place : À nouveau ils portent le balcon du bâtiment qui est devenu le musée naval. Je les ai revus comme de vieilles connaissances. Ils ont retrouvé signification et identité ... Au Thoronet : Deux géants allongés ... Ils étaient retournés à la pierre ! Mais, n'eussent-ils pas été là que j'eus quand même aimé le cloître ... J'y avais des instants mystiques et purs ... Parfois il me venait des pulsions de vocation : Qui n'en eût jamais ?


                                   
... Après Le Thoronet, tu reprends la descente : Elle est rapide ... Elle tourne et vire. 

Te souviens-tu de ce jour ? - Une perdrix piétait sur les cailloux du bas-côté avec tous ses pouillards, gros comme des bouchons de champagne ... Marcel Pagnol n'avait pas encore fait connaître le nom des bartavelles ... 
                                  
                                  

Le temps de jeter le vélo dans le fossé, d'escalader le talus ... Les petits couraient dans tous les sens pendant que la perdrix faisait front. J'ai pris deux poussins ... Bonheurs pervers, sans doute ... Mais bonheur ! ... Le coeur plus gros encore, le sang plus vif !

J'avais dix-huit ans !


                            
Pour lire d'autres petits textes, cliquer sur le mot écrit en rouge.        

mardi 30 octobre 2012

SOUVENIR ... SOUVENIR !




Je ne connais pas de ville où la mémoire du Général De Gaulle soit autant célébrée qu'à Cannes ... Même à Royan, ville martyre ...

Mais la Côte d'Azur , apparemment, se veut gardienne du souvenir.

Dans le bout du quai Saint-Pierre, au-milieu d'un petit square, on commence par rencontrer un monument à Jeanne d'Arc : Tout un symbole !





Puis on encontre quatre stèles : Une pour chacun des Maréchaux de la Libération ... Y a t-il une autre ville qui ait songé à rassembler les quatre maréchaux ?





Maréchal Alphonse Juin ... Campagne d'Italie !







Maréchal Kenig ... Bir Hakeim






Maréchal de Lattre de Tassigny ... Provence-Rhin et Danube





Maréchal Leclerc de Hautecloque : Paris, Strasbourg.




Pour ne rien oublier, dans le même carré on trouve un monument dédié aux marins (Tous les marins)





Et, plus surprenant, on trouve encore une plaque dédiée aux marins cannois mort à la bataille de La Hougue ... E, 1692 ! ... Sous Louis XIV qui essayait de remettre Jacques II sur le trône d'Angleterre ... Mais la flotte de la Méditerranée est arrivée sur les lieux de la bataille alors que les Anglo-Hollandais l'avaient déjà gagnée !
On aurait pu mentionner le nom de l'Amiral de Tourville qui perdit cette bataille, mais qui n'y perdit pas l'honneur !

                                     *
On savait que Cannes avait eu des Maires gaullistes, mais là, il y a abondance de monuments et de plaques : Les Allées de la Libération Charles de Gaulle, près de la Mairie, Les monuments et stèles édifiées dans la roseraie ... Il n'y aura bientôt plus d'endroit où poser des plaques à la mémoire des maires qui se succèdent !

lundi 29 octobre 2012

ARTS POPULAIRES ET BEAUX-ARTS




ART POPULAIRE 
                            ARTISANAT
                                                BEAUX-ARTS   ?

                                 *



"Il n'y a guère de genre et de matière qui, au jugement d'aujourd'hui, ne donnent lieu à un développement de formes qui ne puisse être considéré comme de l'Art populaire. Les pièces de mobilier, les costumes, les images entrent certainement dans son champ, si l'on en croit les experts, commissaires-priseurs, conservateurs de musées ou collectionneurs. Mais ce sont aussi les instruments de musique, le mobilier liturgique, les décors de boutique, les ouvrages de poterie et de ferronnerie, de vannerie et de tissage, de dentelle et de cordonnerie ; les outils et ustensiles de la vie quotidienne , les instruments et produits de la vie professionnelle, les marques et les symboles de la vie cérémonielle ..."
                                  (Jean Cuisenier, in "Histoire de l'Art-Larousse)




-" Voilà une architecture non savante, populaire, mais non ignorante, raffinée souvent dans ses techniques et dont certaines oeuvres sont souvent d'une merveilleuse qualité."









-"Une infinie variété de formes naît, se développe, prolifère et disparaît, sans rien devoir aux prototypes de l'architecture savante ..."



Nous sommes ici au Vieux Cannet et le clocher qui se dresse au bout de la rue tortueuse est celui de l'église Saint Catherine.





Sans aucune hésitation, nous rangerons ces constructions défiant les règles parmi les oeuvres d'art du patrimoine à préserver ...






Et les tailleurs de pierre qui ont conçu cette fontaine et l'ont réalisée, n'avaient probablement pas connaissance des règles de Vitruve ... Leur travail n'en est pas moins beau ...
À ce propos, nous profiterons de l'occasion pour supplier que l'on redonne vie et apparence à toutes ces petites fontaines qui faisaient la vie de nos villages et de nos petites villes provençales ...

              
Et tant mieux si le linge sèche aux fenêtres, ballotant au vent ! Et tant mieux si les pots de géraniums garnissent les bacons !   
                               *
        "La créativité des non savants éclate en toutes ces circonstances et dans tous ces lieux où les modèles dominants cessent d'exercer leur pouvoir. Ce sont les foires et les marchés, où tout un monde de bonimenteurs, de bateleurs et de démonstrateurs se livre sans guère de retenue à l'invention verbale, aux tours de farces et attrapes, aux trafics et combines de toutes sortes. Là, il n'est pas mal de se faire remarquer, de porter, qui un un costume insolite, qui un accessoire inédit, voir de monter un véritable spectacle ..."
                               (Jean Cuisenier in Histoire de l'Art- Larousse)          

dimanche 28 octobre 2012

LA FÊTE AU CANNET


Madame Jeanne porte la coiffette ... Madame Jeanne peint sur bois ... peintre médiéviste, Madame jeanne a installé son atelier dans la rue Saint Sauveur à l'occasion de la fête des "saveurs".








Comme le dit sa carte de présentation, Madame Jeanne peint des scènes ou des personnages du Moyen-âge.





Nos photos ne sont pas excellentes, mais nous vous présentons tout de même chacun des panneaux de ce triptyque qui ne manque pas de charme.





Les poètes ont chanté ces dames aux hennins tuyautés de mousseline ...







Coiffures bien difficiles à porter quand il fait mauvais et que souffle le grand vent !




Des artisans étaient présents : ici, un potier fabrique des vases sur un modèle dont il suffira, une fois la poterie séchée, de dérouler la corde. Un forgeron, tout à côté, faisait rougir le fer sur les charbons ...







Et le tailleur de pierre, à petits coups de son marteau, creusait ses mortiers traditionnels ...





Le vannier présentait ses paniers d'osier .... Comme autrefois !
"C'est toute ma production d'une année, que vous voyez là !"

C'était la "Fête des Saveurs" et cette fête était vouée à la gastronomie italienne ... Les Italiens sont nos voisins et la cuisine italienne est délectable ... Malheureusement, il avait tellement plu la veille, que les Italiens sont restés chez eux : Nous avons eu quelques exposants qui présentaient leurs confiseries et leurs olives, mais rares étaient les Italiens !






La rue Saint Sauveur est la rue principale du Vieux Cannet. C'est une bonne idée de vouloir en faire une rue animée : Le Vieux cannet est un lieu admirable ... Tout à fait la petite ville provençale d'autrefois ! La Municipalité a tenté d'y implanter des artisans et des ateliers d'artistes ... C'est une bonne idée, mais il faudrait peut-être revoir les choix qui ont été faits et revoir les contrats d'installation : L'animation du Vieux Cannet a bien du mal a devenir une réalité ...
                                    *
Il faudrait aussi revoir les conditions de l'accueil des expositions temporaires : Les gens ne veulent plus marcher ... Toutes les salles d'exposition (Espace Bonnard, Chapelle des Bernardins ...) sont excentrées, la signalétique est indigente et les pauvres artistes en sont réduits à lire des romans en attendant d'hypothétiques visiteurs, (Qui ne viennent pas ! et c'est bien dommage !)

Pour d'autres textes, cliquer sur le mot écrit en rouge.

samedi 27 octobre 2012

LA PEINTURE ET LE DESSIN



Le vieux port de Cannes et le Suquet - Guy Weil expose à la Galerie 30, au Cannet - Nous admirons toujours la minutie de sa peinture : tous les détails y sont ...




Malgré la défectuosité de l'éclairage, due au flash qui s'est déclenché de façon inattendue, nous présentons ce tableau, toujours de Guy Weil. Il représente ... L'immeuble dans lequel se trouve la Galerie 30.







Le vieux Mougins, représenté par le même artiste ... Toujours aussi minutieux !








Et ... Toujours à la même galerie du Cannet, nous aimons regarder cette toile pleine de lumière, pleine de couleurs, pleine de vie ... Un peu mélancolique, peut-être ? La scène fait penser à une toile de Chagall. 






Nous avons eu grande envie de vous présenter à nouveau une sculpture de Jivko ... Nous avons choisi ce bronze ... Impressionnant dans le détail !





Cette oeuvre, nous l'avons vue dans la vitrine de la galerie Heurtebise, dans l'immmeuble du Gray d'Albion ... Notre imagination a longtemps vagabondé d'une forme à l'autre et d'une couleur à l'autre ...



Puis nous sommes revenus à l'exposition de Karine Schneider, à la chapelle des Bernardins, au Cannet ... Il est curieux de constater que les amateurs ont du mal à se rendre jusqu'à cette salle d'exposition qui se trouve pourtant à deux pas de la Mairie ... 
Signalétique insuffisante ?
Oeuvre puissante, pourtant, que celle de karine Schneider, artiste Cannoise à la recherche de son Paradis Perdu !




Et puis nous vous présenterons ce petit dessin, exécuté au verso d'une feuille dactylographiée ... Il est signé " S. Rouillon 84 "... C'est une oeuvre assez remarquable et ... Autre particularité : Nous l'avons acheté ... Aux Seychelles !

Au Cannet, il y a un "atelier de dessin" ... Il a exposé il y a peu de temps dans la rue Saint Sauveur ... Le crayon a encore quelque chose à dire !

Pour d'autres textes, cliquez sur le mot écrit en rouge.

Ah! Je vous dois bien le renseignement : 
Le nombre d'entrées dans ce blog, que je tiens aussi régulièrement que possible, a atteint ce matin 10 035 ... Merci à tous les fidèles de tous les coins du monde !

vendredi 26 octobre 2012

LES PLAISIRS ET LES JEUX ...





Que faire à Cannes ? - On peut aller acheter du caviar ... C'est juste à côté des machines à sous ...
Si vous avez des sous ... Mieux vaut peut-être acheter le caviar avant d'aller jouer au casino : On ne sait pas ce qu'il vous restera en ressortant !





Suivez les flêches ... Vous ne pouvez pas vous tromper ! ... Remarquez que vous avez le choix : Il y a au moins trois casinos à Cannes !






C'est tout de même curieux, que ce genre d'établissement porte la même enseigne que celle de mon épicier !






Vous pouvez, au lieu d'aller vous enfermer dans une salle de jeu, aller vous allonger sur une chaise longue pour vous dorer la pilule ! Regardez bien quel est le montant des droits de "farniente".




Ensuite, si vous êtes de passage, ne manquez pas d'aller vous faire photographier sur le tapis rouge qui recouvre les marches des escaliers du palais des festivals : Vous pourrez prendre la pose et 
... Vous prendre pour Marylin Monroë  ou Gary Grant ! Bombez le torse et présentez votre meilleur profil !






Vous pourrez monter dans l'un des wagons du petit train qui vous promènera tout au long de la Croisette et reviendra par la rue d'Antibes : 
Beaux immeubles en perspectives et ... Boutiques de luxe !




Si vous avez une petite faim, vous pourrez ensuite aller déjeuner dans l'un des restaurants qui occupent la plage : ça fait "smart" et "bling-bling", comme on dit aujourd'hui ... Et puis, cela vous fera quelque chose à raconter lorsque vous reviendrez chez vous !



Foin des hésitations : Pour vous faire de beaux souvenir, allez déjeuner en face, au Grand Hôtel ... Vous avez eu la chance d'y passer lors de la semaine de la gastronomie russe ? .... Profitez-en !
Surtout si vous avez eu la chance de gagner au Casino !




Et si vous avez tout dépensé ... Vous pouvez toujours aller dans un autre casino pour tenter la chance !

Mais c'est à vos risques et périls ... 



Au quel cas, vous risquez de rentrer chez vous à pieds ou de passer la nuit à la gare ... Le temps que quelqu'un de votre famille ne s'inquiète et ne se demande où vous avez bien pu passer ... Mais lisez bien les affiches : "Jouer comporte des risques : Endettement, dépendance ... Appelez le 00.74.75.13.13 " ... Ne cédez pas à la tentation sans avoir bien réfléchi !

Pour lire d'autres textes, cliquez sur le mot écrit en rouge.