samedi 13 octobre 2012

LES ARTS POPULAIRES










… On pourra s’interroger « sur l’art populaire aujourd’hui et sur les différences, s’il en existe, qui le distinguent du Naïf, du Folklore, du Néorégional et du Design. »

Nous empruntons, en les transposant à peine, ces citations à Jean Cuisenier, dans un chapitre intitulé : « L’ART POPULAIRE », de « L’HISTOIRE DE L’ART » des Éditions Larousse - 1976.

Dénierons-nous à ces œuvres le statut d’œuvres d’art ? …

                                  



… « L’Art Populaire est-il confronté aujourd’hui à son destin ? A-t-il des perspectives d’avenir ? Qu’est-il en train d’advenir au temps des médias de la production en grande série et de la consommation de masse ? »...


                                             



… « Conçues pour transmettre des messages, comme les images diffusées jadis par les colporteurs, les affiches des publicistes emploient les procédés de tous ceux qui, avant eux poursuivaient des fins de communication : simplifier le contenu, frapper l’œil, faire une impression directe … Les maîtres du genre renoncent à la figuration réaliste au profit du schématisme, jouent des oppositions entre plages sombres et plages claires, choisissent des couleurs vives et contrastées. 

                                     

Comme l’estampe était accompagnée d’un texte destiné à en fixer le sens, l’affiche livre un slogan destiné à faire valoir un produit. 

                                        



Mais, tandis que le texte et l’image restent, dans l’estampe, disjoints, dès 1900 ils sont, dans l’affiche, conjoints puis intégrés en sorte que le graphisme devient un élément essentiel de la plastique. Un genre nouveau est apparu, plein de force et de vitalité  ….

                                     

… Mais l’affiche n’est pas le seul cas  où une continuité certaine est perceptible entre formes traditionnelles et formes modernes d’Art populaire …

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ALLÉ VOIR "DES PETITS CAILLOUX" ? - CLIQUEZ VITE SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire