… On pourra
s’interroger « sur l’art populaire aujourd’hui et sur les différences,
s’il en existe, qui le distinguent du Naïf, du Folklore, du Néorégional et du
Design. »
Nous empruntons,
en les transposant à peine, ces citations à Jean Cuisenier, dans un chapitre
intitulé : « L’ART POPULAIRE », de « L’HISTOIRE DE
L’ART » des Éditions Larousse - 1976.
Dénierons-nous
à ces œuvres le statut d’œuvres d’art ? …
… « L’Art
Populaire est-il confronté aujourd’hui à son destin ? A-t-il des
perspectives d’avenir ? Qu’est-il en train d’advenir au temps des médias
de la production en
grande série et de la consommation de masse ? »...
…
« Conçues pour transmettre des messages, comme les images diffusées jadis
par les colporteurs, les affiches des publicistes emploient les procédés de tous
ceux qui, avant eux poursuivaient des fins de communication : simplifier
le contenu, frapper l’œil, faire une impression directe … Les maîtres du genre
renoncent à la figuration réaliste au profit du schématisme, jouent des
oppositions entre plages sombres et plages claires, choisissent des couleurs
vives et contrastées.
Comme l’estampe était accompagnée d’un texte destiné à en
fixer le sens, l’affiche livre un slogan destiné à faire valoir un produit.
Mais, tandis que le texte et l’image restent, dans l’estampe, disjoints, dès
1900 ils sont, dans l’affiche, conjoints puis intégrés en sorte que le
graphisme devient un élément essentiel de la plastique. Un genre nouveau est
apparu, plein de force et de vitalité
….
… Mais
l’affiche n’est pas le seul cas où
une continuité certaine est perceptible entre formes traditionnelles et formes
modernes d’Art populaire …
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ALLÉ VOIR "DES PETITS CAILLOUX" ? - CLIQUEZ VITE SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE !
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ALLÉ VOIR "DES PETITS CAILLOUX" ? - CLIQUEZ VITE SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire