mardi 23 octobre 2012

PALMARÈS DES OEUVRES D'ART




De mémoire, et sans aucun souci d'exhaustivité ... Sans prétention non plus d'impartialité : Au contraire, nous revendiquons notre partialité et nous l'assumons ... Faisons le bilan des oeuvres d'art les plus fortes que nous avons vues à Cannes et au Cannet, en une année, maintenant complète.






Nous appelons "forte" une oeuvre qui donne à penser, et, en ce sens, incontestablement, les oeuvres les plus fortes, celles qui ramènent l'homme face à sa condition réelle, ce sont ces sculptures, tout à fait originales, que la Galerie Bartoux exposait sur le trottoir, devant sa boutique.

Ici, c'est Vincent Van Gogh qui va ...






Là, c'est un autre homme, dont je ne sais rien ... Il voyage ... vers son destin !







Et celui-ci a beau se presser ... Il court ..Vers le train qui l'emmènera ... Là où tout le monde va !





Très forte cette oeuvre également : taillée directement dans le bois ...Très douce et consolatrice : La Madone de l'église du Prado.







Très doux aussi ... Un ménestrel ou bien un ange ?
Celui-ci, nous l'avons vu à la galerie 30, au Cannet : Poéte ?







Le Pélerin : Statue monumentale en bronze, oeuvre de Jivko, qui a été exposée parmi d'autres tout aussi fortes dans les jardins de la Mairie du Cannet, pendant un bon mois ... Matière à penser !



Le musicien se repose ... Portez votre attention sur la structure et la composition du corps : Évocation de la fragilité de l'homme ... Évocation de sa condition ... Et de son génie créateur : Puisqu'il sait jouer de la musique ! (Jivko).




À rapprocher des oeuvres que nous vous présentions au début de ce message : Même langage et même profondeur ... Et le pèlerin va !
Il va ... Et il regarde vers le ciel ! ... C'est toute sa grandeur ! (Jivko)




Le Christ en bois de l'église Saint-Roch : Croyant ou non croyant : L'oeuvre est très forte : Émotion de l'artiste - Émotion du spectateur. On ne peut pas rester indifférent !





Cette évocation de l'homme en croix ... Homme ou Dieu ? Oeuvre de Karine Schneider, exposée à la chapelle des Bernardins, au Cannet ... Cette exposition eut mérité plus de visiteurs ... Les services culturels du Cannet n'auraient-ils pas pu l'appuyer d'avantage ?





Une figuration de l'Enfer ? Cette toile, que nous pensons être l'oeuvre de Claude Avias était présentée au salon des Artistes du Monde : Sa puissance est celle de l'Enfer de Dante !




Cette toile charmante est de Josie Karsenti ... Elle est rafraîchissante ... Nous avons bien besoin des poètes !





Oeuvre majeure ! Cette toile est de Gérard Stricher.
Elle a été exposée, parmi d'autres tout aussi fortes au Cannet pendant un mois ... "Abstractions Narratives", annonce l'auteur ... L'Univers entier nous est ouvert : À chacun d'y mettre ses pensées les plus profondes ...
Oeuvre majeure !

*

Il nous fallait faire un choix ... Nous l'avons fait ... Sans hésitations et sans remords ... Disons que Cannes et Le Cannet sont des agglomérations où l'amateur peut trouver beaucoup de choses à son goût !

Et maintenant, si vous voulez lire d'autres textes, cliquez sur le mot écrit en rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire