dimanche 21 octobre 2012

CHANGEMENT D'ÉPOQUE ...




Un bel immeuble ... Architecture du début du vingtième siècle ... Il se trouve dans le bas du boulevard de la République ... On construisait beau. On construisait bien !




Un bel immeuble ... Architecture de la fin du vingt et unième siècle : Formes épurées, lignes horizontales ... Au milieu d'un parc, ce qi permet de conserver de la verdure ... C'est l'avantage de la définition d'un bon coefficient d'occupation des sols ! Mais cela offre l'inconvénient d'obliger les habitants à utiliser leurs voitures : Les commerces de proximité disparaissent.
Cet immeuble se trouve dans la Basse Californie.





Dans le même quartier de la Basse Californie on trouve encore quelques villas individuelles : Elles sont devenues rares !





Une villa au Cannet, au bord des jardins du Tivoli : Style du vingtième siècle débutant ... Jardin fleuri ... Il faut penser que cette villa bourgeoise a dû être construite pour être habitée à l'année et non pas pour faire un investissement comme c'est souvent le cas maintenant ...




Dans cet immeuble situé au Cannet, non loin de la Mairie et dont la plaque située sur la façade nous dit qu'il s'agit d'une villa  ... Sont logés maintenant au rèz de chaussée une agence immobilière, au premier étage, une galerie d'art moderne qui a pris la place d'un "SPA" ... Le dernier étage est à vendre !
Architecture du début du vingtième siècle : Splendide immeuble dont la décoration a été soignée. Les ouvertures sont larges et orientées vers la mer et le soleil. On comprend bien que, de nos jours, on ne bâtisse plus pour le même genre de clientèle et que, par conséquent, le style d'architecture a évolué ... 
Mais ce genre de bâtiment, situé au bord du boulevard Sadi Carnot est souvent devenu inhabitable  à cause de la circulation automobile : Comment voulez-vous faire baisser le nombre des voitures ... Les commerces, les administrations ... Tout est décentralisé !


Nous avons réussi à prendre cette photographie du Boulevard Carnot juste au moment où la ruée des automobiles était retenue, plus bas, par des feux rouges : La circulation est d'une densité insupportable : Le boulevard carnot est le seul accès aux agglomérations de Cannes et du Cannet, de plus il est la seule voie pour aller vers Mougins, Mouans-Sartoux et Grasses ... Le bruit est insupportable !




Nul ne sait quand ce problème sera résolu ni s'il le sera un jour ... Prendre le bus pour éviter de prendre sa voiture ? - Les bus qui circulent ici sont aussi bruyants qu'un avion au décollage ! Et nous ne vous parlerons pas du bruit engendré par les bennes à ordures, remarquablement sonores, ni du bruit généré par les "souffleurs" pour rassembler les feuilles mortes !

"L'espace info-bruit" est une agence officielle qui veut nous persuader quer les lendemains seront plus calmes qu'aujourd'hui ...




Joli immeuble du vingtième siècle situé au Cannet, au bas de la rue Saint Sauveur ... Qui grimpe, qui grimpe !




Et voici une ruelle de la vieille ville du Cannet, toute en virages, en recoins, en grimpettes et en escaliers ...Du moins, elle témoigne d'un temps où l'automobile n'était pas encore devenue reine et où l'on pouvait rencontrer ses voisins et bavarder avec eux !




          Ce tableau de Gourdon nous rappelle qu'autrefois, on pouvait se promener avec une poussette ailleurs que sur la Croisette, qui est le seul endroit où le terrain soit plat ... Promener le petit chien ? - Cela fait sourire, mais j'ai bien vu ... Oui, j'ai bien vu l'autre jour encore, une grand'mère qui tirait son caddy ... La tête de son petit chien dépassait de l'ouverture du caddy !... Il semblait trouver cela tout à fait normal, le petit chien !

Pour lire d'autres petits textes, cliquer sur le mot écrit en rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire