Encore une exposition d'"Art Moderne" à l'Espace Miramar, à Cannes ... Un artiste de renom a travaillé avec de jeunes écoliers et nous propose ce qu'ils ont réalisé ensemble.
Encore une fois se pose à nous la question de l'Art Moderne" et de sa nature ... Des limites aussi dans lesquelles on peut parler d'Art. Se pose également la question des méthodes d'éducation artistique ...
Je n'oserai pas répondre à la question qui se pose d'elle-même : L'idée doit-elle être première et les techniques doivent-elles lui être subordonnées ? ... Ou bien l'idée ne naît-elle que de la confrontation avec la matière ?
Gérard Stricher prétend que la signification émotive d'un tableau ne surgit, petit à petit, qu'en même temps que la matière construit le motif ... Nous avons aimé ses toiles immenses, vertigineuses.
Mais les enfants ... Doit-on ou non, commencer par leur apprendre à regarder et leur enseigner les techniques ?
Certes, les enfants sont capables de réalisations qui peuvent paraître intéressantes ...
Jusqu'à quel point ?
Jean-Paul van Lith est un artiste "confirmé"
Mais d'aucun prétendent que les musées d'Art Moderne sont en train de remplir leurs réserves d'oeuvres qui ne valent pas un clou et particulièrement d'amoncellement de déchets !
"Pas un clou" ... C'est peut-être beaucoup dire ...
Mais enfin ... Certaines réalisations atteignent des qualités émotives ...
D'autres empruntent peut-être des chemins trop courus depuis que Pablo Picasso eut l'idée d'utiliser un guidon et une selle de vélo pour "créer" une tête de taureau ...
Il devient peut-être un peu trop à la mode de "draguer" les tas de détritus pour créer des "chefs-d'oeuvres" ... On pourrait sans doute passer à autre chose ...
Même avec des couleurs ... "L'oeuvre" est peut-être plaisante, mais où est l'émotion ?
Nous ne prétendons donner de leçons à personne...
Mais relisons Alain ... C'était un expert en pédagogie et c'était un expert en ce qui concerne les Beaux-Arts : "Je ne veux pas qu'aux petits enfants, on donne ainsi la noix tout épluchée" ... Disait-il, signifiant ainsi qu'aux enfants on doit d'abord enseigner les outils et la manipulation des outils ... On doit leur enseigner d'abord à regarder et à mettre de l'ordre dans leurs émotions pour maîtriser leur imagination qu'il appelait "la Folle du Logis" ...
À méditer ...
POUR D'AUTRES LECTURES "DOUCES", NOUS VOUS INVITONS À CLIQUER SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire