dimanche 28 octobre 2012

LA FÊTE AU CANNET


Madame Jeanne porte la coiffette ... Madame Jeanne peint sur bois ... peintre médiéviste, Madame jeanne a installé son atelier dans la rue Saint Sauveur à l'occasion de la fête des "saveurs".








Comme le dit sa carte de présentation, Madame Jeanne peint des scènes ou des personnages du Moyen-âge.





Nos photos ne sont pas excellentes, mais nous vous présentons tout de même chacun des panneaux de ce triptyque qui ne manque pas de charme.





Les poètes ont chanté ces dames aux hennins tuyautés de mousseline ...







Coiffures bien difficiles à porter quand il fait mauvais et que souffle le grand vent !




Des artisans étaient présents : ici, un potier fabrique des vases sur un modèle dont il suffira, une fois la poterie séchée, de dérouler la corde. Un forgeron, tout à côté, faisait rougir le fer sur les charbons ...







Et le tailleur de pierre, à petits coups de son marteau, creusait ses mortiers traditionnels ...





Le vannier présentait ses paniers d'osier .... Comme autrefois !
"C'est toute ma production d'une année, que vous voyez là !"

C'était la "Fête des Saveurs" et cette fête était vouée à la gastronomie italienne ... Les Italiens sont nos voisins et la cuisine italienne est délectable ... Malheureusement, il avait tellement plu la veille, que les Italiens sont restés chez eux : Nous avons eu quelques exposants qui présentaient leurs confiseries et leurs olives, mais rares étaient les Italiens !






La rue Saint Sauveur est la rue principale du Vieux Cannet. C'est une bonne idée de vouloir en faire une rue animée : Le Vieux cannet est un lieu admirable ... Tout à fait la petite ville provençale d'autrefois ! La Municipalité a tenté d'y implanter des artisans et des ateliers d'artistes ... C'est une bonne idée, mais il faudrait peut-être revoir les choix qui ont été faits et revoir les contrats d'installation : L'animation du Vieux Cannet a bien du mal a devenir une réalité ...
                                    *
Il faudrait aussi revoir les conditions de l'accueil des expositions temporaires : Les gens ne veulent plus marcher ... Toutes les salles d'exposition (Espace Bonnard, Chapelle des Bernardins ...) sont excentrées, la signalétique est indigente et les pauvres artistes en sont réduits à lire des romans en attendant d'hypothétiques visiteurs, (Qui ne viennent pas ! et c'est bien dommage !)

Pour d'autres textes, cliquer sur le mot écrit en rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire