lundi 22 octobre 2012

PEINTURE ET PROCÉDÉS



Je réfléchissais aux représentations du réel dans l'univers pictural ...

Deux toiles récentes, dues à la même artiste, qui signe "JAZ" ont alimenté notre réflexion : Même artiste, même sujet, proximité relative dans le temps ... Techniques différentes ... Et tout est changé !





Au Jardin ... La technique est assez classique : Abondance de couleurs mettant en valeur la luminosité ... Peinture assez minutieuse détaillant ou évoquant chaque détail de chaque fleur et de chaque pièce du vêtement ... 
Émotion de l'artiste à la vue de cette scène paisible  et charmante ... Souvenir d'un moment de bonheur ... D'une amitié, sans doute ... 

L'ensemble me plaisait ... Je suis arrivé trop tard pour l'acheter : Elle était déjà partie !






Seconde toile : Même sujet, autre technique ... Et c'est alors que j'ai cru comprendre ce qui faisait la caractéristique de l'Impressionnisme ... Ici, la touche est multiple, les couleurs s'affrontent et l'une est mise en valeur par l'autre : Effet de vibration de la lumière ... L'artiste ne montre pas les détails - Elle les évoque ... À celui qui regarde le tableau de recomposer la scène et d'y entrer en usant de ses propres facultés de perception, de sa mémoire et des expériences passées ... L'émotion personnelle et la recomposition du tableau ... 




Le procédé fera son chemin ! Nombre d'artistes l'utilisent de nos jours : Ils ne représentent plus la réalité telle qu'ils la connaissent, mais la réalité telle qu'ils la voient : Non pas les plis de la jupe, ni les coutures sur la paille du chapeau, n i même les pétales des roses ... Mais la perception immédiate et pure : Je sais les pétales des roses et ce que je perçois me suffit pour les recomposer ... à l'aide de mes souvenirs et de mes émotions précédentes ...
Et mon émotion à la contemplation de la toile, si elle correspond à celle de l'artiste, est bien devenue la mienne propre !

D'autres iront plus loin encore, et c'est fréquent aujourd'hui : Ils peindront ... Non pas la vérité "vue", mais la vérité "connue" ... Nous pensons à Pablo Picasso, bien sûr, mais aussi à tous ces jeunes peintres qui nous présentent des univers brisés à la mesure de leurs angoisses ... Ce n'est plus ce qu'ils voient qu'ils cherchent à transmettre, mais ce sont leurs sentiments mêmes.


                                   

Pour lire d'autres textes cliquez sur le mot écrit en rouge
Allons ... Lisez un peu, les textes sont brefs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire