mercredi 3 octobre 2012

QUI SOMMES-NOUS ?

Revenons, une fois encore, au salon des Artistes du Monde ... Il y avait tant d'exposants ;.. Et tant de choses à penser ! ... Tant de choses à dire !

Et d'abord, justement ... Tant d'artistes ! 
Je sais bien que l'on peut évoquer l'allongement de la vie, la multiplication des loisirs ... Mais il n'est pas question de cela ici : Nous parlons des artistes professionnels, de ceux qui ont choisi l'art comme langage .... Leur grand nombre et l'abondance de leur production, l'étendue géographique sur laquelle ils se répartissent ne sont-ils pas justement une preuve que notre époque  a quelque chose à dire ? ... L'art Moderne répond à la nature de l'époque moderne : Angoisses, désirs, envies de joie, d'amour, de plaisir,   de réponses ... 

           -"Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?"  Paul Gauguin avait posé les questions ... Le développement des techniques modernes renforce encore le besoin de la recherche ... L'Art Moderne est une tentative de recherche. Et , de plus en plus ... Nous sommes tous concernés.


                     
Cet indien plonge son regard au plus profond de nous-mêmes. Les techniques et les couleurs sont dérivées de ce qu'on appelait naguère l'"art populaire"  ... On aurait pu reproduire à des milliers d'exemplaires ce visage interrogateur par les procédés de la sérigraphie ... On aurait pu l'imprimer sur des T.shirts ... Sur des capots de voitures ... Sur des canettes  de boissons gazeuses. 
  
On pense à Andy Warhol ... Les couleurs même, que l'on eut dit outrées il y a peu, nous interpellent.


         
Nos grammairiens les plus célèbres ne nous ont pas encore gratifiés d'un féminin pour le nom des peintres ... C'est portant une femme qui remporte le premier prix du Salon des Artistes du Monde : Elle signe EMA M. .... Nos compliments pour ce très beau portrait de Picasso en matador... Quant à nous ... Nous n'aurions pas aimé faire partie du jury ...  Là aussi, il y a "querelle des anciens et des modernes". Rappelons que, pour nous, le grand artiste est celui qui arrive parfaitement à transmettre son émotion ... Fut-elle l'angoisse ! 


          
Vous avez parlé de Picasso ? ... Évidemment, le flash de notre appareil photo lui pose une étrange lumière sous l'oeil droit ... Nous aurons pu  reprendre la photo ...  Mais nous avons pensé que le Maître eut aimé ... Interrogation, inquiétude ...
Pablo Picasso sondant les profondeurs de l'infini ?


                
Ce genre d'étude du corps humain masculin est assez à la mode. L'étude réalisée par Christophe Durand est bonne : Interrogation ici aussi .... Qu'est-ce que l'homme ? ... 
Où est sa force ? ... Jusqu'où cette force ? ... Quelles sont ses faiblesses ?    Où trouver son équilibre ?        Nous voyons en quelque sorte, ici aussi, l'expression d'une angoisse ...  D'une terrible angoisse ... 


                         

Cette toile, que nous vous avons déjà présentée, nous paraît assez prodigieuse  : Les sommets ne sont-ils pas atteints lorsque l'émotion est partagée pleinement ? ... Mais  l'artiste n'a pas été primé : sans doute exprime-t-il ici avec trop d'évidences l'angoisse qui est celle de notre époque et que beaucoup fuient dans les "Paradis Artificiels" ... peur de regarder les choses en face ?     Nous nous répétons et nous insistons : Claude Avias est un artiste puissant ...      J'ai osé parler de Dante !   

Je sais ... Je sais : Lire un texte, c'est plus difficile que regarder des images ... Néanmoins, je ne saurais trop vous conseiller de cliquer sur le mot écrit en rouge : Les textes que vous allez trouver sont courts et simples ... J'espère aussi qu'ils sont passionnants !                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire