mercredi 24 octobre 2012

GRANDS VOILIERS ET AUTRES BATEAUX



Devant le vieux port de Cannes ... Confrontation surprenante : À gauche un paquebot de croisière ... Ce genre de silhouette, nous y sommes habitués ... Mais, tout petit ... Derrière la jetée de droite ... Qu'apercevons-nous ?
Nous sommes allés y voir de plus près !






Pour ce faire, nous sommes passés tout au long du quai Saint Pierre ... Ce qui nous a permis d'admirer de beaux voiliers.










Et voilà ! Nous ne connaissons pas le nom de ce bateau. Nous ignorons quel pavillon bat à sa poupe Il est un peu trop loin pour que nous puissions le distinguer.






C'est un navire à cinq mâts et à voiles carrées qui sont brassées dans la mâture : Ô ces vieux gréements qui enchantent nos rêves !







Et voici la confrontation : Sur le paquebot de croisière, on joue avec les "Bandits manchots" et on se dore au soleil près d'une piscine ... Sur le voilier, qui est probablement un navire école ... On monte dans les agrès pour hisser ou ferler les voiles !







Encore un coup d'oeil ... cela en vaut la peine !






Et puis on revient en longeant à nouveau le quai Saint Pierre.

Renseignement pris, et contrairement à ce qu'affirmaient les journalistes de Nice-matin, ce navire à cinq mâts n'est pas le Belem (trois mâts), mais le "Royal Clipper", seul cinq mâts existant actuellement. Il bat pavillon maltais et, s'il est une copie de l'ancien navire allemand, "Preussen", il n'a rien à voir avec un voilier marchand : C'est un paquebot de luxe qui promène des croisiéristes fortunés ... Il peut embarquer 226 passagers.








Dans le bassin du vieux port, il n'y a pas que des voiliers !





Le quai saint Pierre a été tout récemment aménagé.
Dans un petit coin en renfoncement, entre deux brasseries (Et c'est l'heure du déjeuner de midi), les tourterelles ont trouvé assez de calme pour se faire familières !
Assez de calme ? - La route qui passe là est fréquentée par tous les bus qui mènent leurs passagers jusqu'aux appontements de départ des croisières côtières  ... Mais comment peut-on aligner des terrasses de brasseries tout au long, avec le vacarme de ces moteurs ? Et comment peut-on équiper des véhicules routiers avec ce genre de moteurs ?




POUR LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUER SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE

OU BIEN ALORS, RENDEZ-VOUS DANS GOOGLE, TAPEZ MICHEL SAVATIER, PUIS TAPEZ LA TOUCHE RETOUR ET ENSUITE ENTREZ DANS BLOGGER PROFILE : TOUTE LA LISTE DE MES BLOGS S'AFFICHERA ... CHOISISSEZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire