mardi 2 octobre 2012

NOUS AVONS BEAUCOUP AIMÉ ...


                                                                 Karsenti Josie - Salon des Artistes du Monde.



      
UN P’TIT COIN D’PARADIS

            GEORGES BRASSENS

Il pleuvait fort sur la grand-route
Ell' cheminait sans parapluie
J'en avais un, volé, sans doute
Le matin même à un ami
Courant alors à sa rescousse
Je lui propose un peu d'abri
En séchant l'eau de sa frimousse
D'un air très doux, ell' m'a dit " oui "

Un p'tit coin d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos' d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin d'parapluie
Je n'perdais pas au chang', pardi

Chemin faisant, que ce fut tendre
D'ouïr à deux le chant joli
Que l'eau du ciel faisait entendre
Sur le toit de mon parapluie
J'aurais voulu, comme au déluge
Voir sans arrêt tomber la pluie
Pour la garder, sous mon refuge
Quarante jours, quarante nuits

Un p'tit coin d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos' d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin d'parapluie
Je n'perdais pas au chang', pardi

Mais bêtement, même en orage
Les routes vont vers des pays
Bientôt le sien fit un barrage
A l'horizon de ma folie
Il a fallu qu'elle me quitte
Après m'avoir dit grand merci
Et je l'ai vue toute petite
Partir gaiement vers mon oubli

Un p'tit coin d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos' d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin d'parapluie
Je n'perdais pas au chang', pardi

                            .....

                              

 La récolte de la lavande, je suppose ... J'ai choisi ces deux tableaux, parmi ceux qui étaient présentés au salon des Artistes du Monde ... Ils expriment bien ce que je disais à propos de l'oeuvre d'art : Manifestement, la première a choisi de jouer sur le registre de la tendresse, le second a choisi de jouer sur le registre de la joie.
Le sujet a été choisi en fonction de l'intention de l'artiste, les techniques aussi ... Le spectateur peut entrer en communication avec l'oeuvre car il se reconnaît à travers les émotions ... Ses sensations sont-elles les mêmes que celles de l'artiste ? - Ceci, c'est une autre histoire ! ... Faut-il encore qu'ils aient tous les deux même culture !

                                     

CLAUDE AVIAS    Salon des Artistes du Monde Cannes septembre 2012


"La vision de ma peinture sort de mon âme et de mes souvenirs. Une 
vision d'épisodes de ma vie et des allégories très expressives, parfois dures. 
Je livre mes émotions sans détours, toute la substance de mes peintures, 
je la tire d'évènements qui m'ont interpellé ou troublé.
Peindre est pour moi une sorte de révolte, un bouillonnement, comme 
un exorcisme. 
Actuellement, je me consacre entièrement à ma passion "La Peinture"."

               Que pourrions-nous ajouter à ceci ? - Seulement dire que Claude Avias est un grand, très grand peintre : Ses allégories nous ramènent chez Botticelli, lorsqu'il dessinait pour l'illustration de l'Enfer, de Dante !

               La peinture comme exutoire ? .. Oui, certes, et nous en avons de nombreux exemples : Pensons à Van Gogh ou à Édvard Munch ... Pas besoin d'insister pour définir sur quel type d'émotion le peintre à décidé d'agir ... 

               "La Condition Humaine" ... Tel pourrait être le titre de l'oeuvre ... Si ce titre n'était déjà choisi par un autre.


 Pour parcourir d'autres textes, cliquer sur le mot écrit en rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire