Karsenti Josie - Salon des Artistes du Monde.
UN P’TIT COIN
D’PARADIS
GEORGES BRASSENS
Il pleuvait fort sur la
grand-route
Ell' cheminait sans
parapluie
J'en avais un, volé,
sans doute
Le matin même à un ami
Courant alors à sa
rescousse
Je lui propose un peu
d'abri
En séchant l'eau de sa
frimousse
D'un air très doux, ell'
m'a dit " oui "
Un p'tit coin
d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos'
d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin
d'parapluie
Je n'perdais pas au
chang', pardi
Chemin faisant, que ce
fut tendre
D'ouïr à deux le chant
joli
Que l'eau du ciel
faisait entendre
Sur le toit de mon
parapluie
J'aurais voulu, comme au
déluge
Voir sans arrêt tomber
la pluie
Pour la garder, sous mon
refuge
Quarante jours, quarante
nuits
Un p'tit coin
d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos'
d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin
d'parapluie
Je n'perdais pas au
chang', pardi
Mais bêtement, même en
orage
Les routes vont vers des
pays
Bientôt le sien fit un
barrage
A l'horizon de ma folie
Il a fallu qu'elle me
quitte
Après m'avoir dit grand
merci
Et je l'ai vue toute
petite
Partir gaiement vers mon
oubli
Un p'tit coin
d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos'
d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin
d'parapluie
Je n'perdais pas au
chang', pardi
.....
La récolte de la lavande, je suppose ... J'ai choisi ces deux tableaux, parmi ceux qui étaient présentés au salon des Artistes du Monde ... Ils expriment bien ce que je disais à propos de l'oeuvre d'art : Manifestement, la première a choisi de jouer sur le registre de la tendresse, le second a choisi de jouer sur le registre de la joie.
Le sujet a été choisi en fonction de l'intention de l'artiste, les techniques aussi ... Le spectateur peut entrer en communication avec l'oeuvre car il se reconnaît à travers les émotions ... Ses sensations sont-elles les mêmes que celles de l'artiste ? - Ceci, c'est une autre histoire ! ... Faut-il encore qu'ils aient tous les deux même culture !
CLAUDE AVIAS Salon des Artistes du Monde Cannes septembre 2012
"La vision de ma peinture sort de mon âme et de mes souvenirs.
Une
vision d'épisodes de ma vie et des allégories très expressives, parfois
dures.
Je livre mes émotions sans détours, toute la substance de mes
peintures,
je la tire d'évènements qui m'ont interpellé ou troublé.
Peindre
est pour moi une sorte de révolte, un bouillonnement, comme
un exorcisme.
Actuellement, je me consacre entièrement à ma passion "La Peinture"."
Que pourrions-nous ajouter à ceci ? - Seulement dire que Claude Avias est un grand, très grand peintre : Ses allégories nous ramènent chez Botticelli, lorsqu'il dessinait pour l'illustration de l'Enfer, de Dante !
La peinture comme exutoire ? .. Oui, certes, et nous en avons de nombreux exemples : Pensons à Van Gogh ou à Édvard Munch ... Pas besoin d'insister pour définir sur quel type d'émotion le peintre à décidé d'agir ...
"La Condition Humaine" ... Tel pourrait être le titre de l'oeuvre ... Si ce titre n'était déjà choisi par un autre.
Pour parcourir d'autres textes, cliquer sur le mot écrit en rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire