Notre-Dame-de-L'espérance, d'abord, bien sûr : C'est l'église du Suquet, autrement dit la doyenne ... Elle date du XII eme siècle.
Elle est actuellement en cours de restauration : Les murs et le plafond ont été complètement "décharnés" et on a tendu des toiles sur lesquelles sont peints tableaux et mobilier. Le plafond est à nu.
La synagogue de Cannes : Elle ne manque pas d'allure, mais nous n'avons pas pu y pénétrer.
Pas plus que dans l'église anglicane, qui se trouve dans les environs du Miramar : Chaînes solides et cadenas de sécurité !
L'église sainte Philomène, au Cannet , qu'est venue "offenser" la construction du musée Pierre Bonnard ... Cette église est récente et l'histoire de sa construction n'est pas banale : Le Curé a fait le tour de France pour rassembler les sommes nécessaires à sa construction ... Elle est venue "épauler" l'église Sainte Catherine, non loin de là, mais devenue trop petite lorsque les constructions ont débordé les pentes de la colline du Vieux Cannet.
Tout au fond d'une impasse on peut tout de même accéder à une "placette" et admirer la façade de l'église Sainte Philomène.
Voici l'église Sainte Catherine. Elle est à peu près contemporaine de Notre-dame-de-L'espérance, au Suquet ... Elle a ceci de surprenant, c'est qu'elle présente deux clochers : Le premier, couvert d'un cône de céramique est en fait celui de la chapelle des Bernardins (Qui se trouve en ce moment transformée en espace d'expositions artistiques). Le second clocher est bien celui de Sainte Catherine ... Classée à l'inventaire des monuments historiques : à voir !
Le choeur de l'église Sainte Catherine est richement orné. Il faut y venir pendant la période de Noël : Tout un peuple de santons y compose une crèche provençale sans pareille.
Dans le quartier de la Basse Californie, à Cannes, on trouve l'église catholique Notre-Dame-Des-Grands Pins ... Elle n'est pas très ancienne ... Mais elle ne manque pas d'allure !
L'église orthodoxe russe de cannes se trouve juste à côté de la précédente , dans l'avenue Alexandre III ... Une splendeur ! ... On ne visite pas, mais le déplacement en vaut la peine !
L'un des deux personnages qui encadrent la porte d'entrée de l'église orthodoxe.
Cette église est dédiée à saint Michel, dont le portrait orne le plafond du narthex ...
Non loin de l'église principale de Cannes : Notre-Dame-du Bon Voyage ... Que nous ne vous présenterons pas aujourd'hui, faute de l'avoir photographiée, on trouve le Temple de l'église Réformée de France ...
Ce temple possède un très beau vitrail, évoquant la Séparation des Eaux ...
Tenez, nous allons compléter en vous montrant l'église Notre Dame du Bon Voyage:
Mais regardez ce Christ !
À Cannes, au pied du Suquet, se trouve l'église saint Roch ... J'avoue un enthousiasme sans limite pour ce Christ de bois sculpté : Le summum, pour une oeuvre d'art, n'est-il pas d'atteindre l'émotion tout entière ?
Très beaux vitraux, à l'église Saint Roch : Le choeur est superbe !
En bas du boulevard de la république : L'église du Prado dans toute sa simplicité : Coup de coeur !
Coup de coeur aussi pour la très belle Pièta qui s'y trouve ... Et pour une très belle statue de la Vierge à l'enfant, en bois sculpté massif.
Puis nous retournerons au Cannet :
Pour aujourd'hui, nous terminerons à la chapelle saint-Sauveur, au vieux Cannet : Antique chapelle, aujourd'hui désaffectée, mais que l'on peut visiter ... Elle a été décorée de mosaïques et de fresques par Théo Tobiasse.
Évoquons tout de même la chapelle Notre-Dame-des-Anges, au Cannet, dévolue au culte orthodoxe : Nous n'avons pas encore trouvé sa porte ouverte.
On pourrait parler de la chapelle Bellini, à Cannes, transformée en atelier d'artiste ...
Il faudrait aussi évoquer la chapelle de La Miséricorde, celle du Souvenir ...
Certainement j'en oublie : Que l'on me pardonne : Il n'y a pas encore très longtemps que je demeure ici !
Chapelle de la Miséricorde, remarquable par son clocher dont le toit est vernissé. Elle se trouve près du marché Forville et elle est très ancienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire