jeudi 18 octobre 2012

TRÉSORS DE FRANCE MOISSAC




J'avais si grande envie de retourner à Moissac que je vous y entraîne avec moi aujourd'hui. Nous reviendrons bien vite en Provence mais .... Moissac, mon Dieu que c'est grand ! Mon Dieu que c'est beau !

Il faut commencer par visiter le cloître ... On dit que c'est le plus beau cloître du monde ... Il faillit disparaître sous la pioche des démolisseurs : Pour faire passer à son amplacment la ligne de chemin de fer ! Ce fut Prosper Mérimée qui le sauva.




Chaque colonne du cloître est ornée d'un chapiteau et les chapiteaux sont tous différents ... Plusieurs ont été abîmés, martelés aux jours de la Révolution Française ... Exemple d'intolérance ... Ici, la pierre tombale d'un abbé a été dressée.





J'ai tout aussi bien admiré les sculptures de l'Alcazar de Séville ...









Finement ciselés, ces chapiteaux me parlent de mes aïeux ... Mes aïeux, d'où qu'ils soient venus ... Où qu'ils aient vécu ... Quelle que fut leur foi.







Dans l'église de Moissac, une mise au tombeau que je tiens pour une merveille de l'art ...






Deux des personnages de cette mise au tombeau ... Je retournerais à Moissac rien que pour recueillir à nouveau la douceur de ces visages ...


                                     
Joseph et marie : la fuite en Égypte ...





L'intérieur de l'église collégiale : Pas un pouce des murs ou des voûtes qui ne soit peint !





L'entrée de l'église collégiale de Moissac ... Et puis ... Il faut bien le dire : Le chasselas de Moissac !
... C'est maintenant la saison où l'on vend ce raisin si doux, si sucré, si doré : Pas de rival en tant que raisin de table !

Après avoir jeté un coup d'oeil à ces trésors, demain, nous retournerons en Provence. Et si vous voulez lire d'autre texte, cliquez vite sur le mot qui est écrit en rouge : Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire